Séjour longue durée ou séjour linguistique ?

Un séjour de longue durée est un séjour d’une durée allant de 3 mois jusqu’à 10 mois soit une année scolaire. Il est organisé dans un pays dont on apprend la langue et inclue le plus souvent une scolarisation dans un établissement d’enseignement du pays d’accueil. L’élève est accueilli dans une famille qui est la plupart du temps bénévole. C’est avant tout une expérience culturelle, linguistique et sociale unique. Les bénéfices vont bien au delà d’une acquisition d’un niveau linguistique solide et durable grâce à l’immersion totale. Ils comprennent aussi :

  • Comprendre et apprécier les différences culturelles.
  • Mûrir et apprendre au contact d’un environnement culturel différent.
  • Développer de nouvelles facultés d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de connaissance de soi.
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives de développement personnel, intellectuel et professionnel.

Tout cela suppose une motivation certaine chez le jeune et sa famille. Un séjour longue durée à l’étranger est possible à partir de 15 ans en fonction de la maturité. Idéalement on partira à partir de la fin de classe de Seconde. Les élèves souhaitant intégrer une classe préparatoire éviteront de partir après la classe de Terminale sauf accord de la prépa d’accueil.

Les séjours linguistiques de courte durée n’ont pas les mêmes objectifs.  Leur durée va généralement de une à 12 semaines pour les plus longs. La moyenne se situe à deux semaines. Ils sont principalement axés sur l’apprentissage de la langue avec des cours par des professeurs de langue maternelle celle du pays d’accueil. Généralement ces séjours s’adressent à un public de mineur à partir du Collège. En général, l’hébergement se fait en famille d’accueil. Sauf pour les séjours en immersion totale, le séjour se déroule avec d’autres francophones. Il arrive que les familles d’accueil hébergent en même temps d’autres étudiants étrangers.

Nous ne faisons de toutes façons que des séjours longues et courtes durée en immersion totale avec un seul élève étranger accueilli dans la famille qui le temps du séjour sera sa famille. Chaque participant a une destination finale qui lui est propre (lieu de résidence de sa famille d’accueil). Il s’agit donc essentiellement de voyages individuels et non accompagnés. Les participants peuvent être amenés à effectuer seuls des correspondances d’avion.

Commentaire (6)

  • Le Toullec| 14 avril 2013

    Bonjour,
    Que proposez vous pour une jeune fille de 16 ans en fin de 1ère litteraire qui souhaite passer une année en Angleterre avant de reprendre son Bac L en France ? Niveau suivi? Coût de l’année ? Possible hébergement en famille ?
    Merci pour votre éclairage’
    Cordialement
    Mme Le Toullec

    • admin| 16 avril 2013

      Bonjour,

      Merci pour votre message. En effet, c’est la bonne période pour partir (ou après le classe de Seconde aussi). Je vous contacte en privé pour vous donner les informations nécessaires.
      Cordialement,
      Hillcrest.

  • JulieWrobel| 1 décembre 2013

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et je suis en classe de 1L, j’aimerais effectuer une année en Angleterre ou aux Etats-Unis afin d’améliorer mon anglais mais aussi de découvrir une culture différentes. J’aimerais avoir des renseignements sur le déroulement d’une année a l’étranger,le coût, etc…
    Merci d’avance pour votre réponse
    Julie.

    • hillcrest| 5 janvier 2014

      Bonjour,

      Pour nous la bonne période pour partir est justement après la Seconde ou la Première. On peut envisager un départ après le Collège mais cela va dépendre de la maturité de l’élève.

      Nous vous contactons en privé.

  • Eva lml| 31 octobre 2016

    Bonjour, j’ai 16ans, je suis en seconde et j’aimerais faire un voyage de 6 mois ou 1 an dans un lycée australien.
    J’aimerais avoir quelques renseignements.
    Est ce que l’année où l’on part est à refaire en France? Par exemple si quelqu’un part en 2nd doit-il refaire sa seconde en France l’année qui suit?
    Est ce que ce serait trop tard pour une inscription en janvier 2017?
    Quel serait le prix pour 6mois ou pour 1an?
    Doit-on forcément avoir un très bon niveau en anglais au départ?
    Merci,
    Eva

    • admin| 3 novembre 2016

      En général, et sauf accord contraire avec votre lycée, l’année passée à l’étranger est à refaire. Il n’y a pas d’équivalence entre systèmes éducatifs. Ceci dit, si votre dossier scolaire est solide, c’est un élément utile pour convaincre votre établissement. À noter que, sauf cas particuliers, nos déconseillons de suivre des cours en plus (comme le CNED) de votre scolarité à l’étranger.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *