Dynamiser la mobilité internationale des lycéens français

La situation évolue peu à peu dans notre système éducatif et tend vers une meilleure prise en compte de la mobilité des lycéens. Un article instructif du site du ministère de l’éducation nationale le signale avec notamment ce passage où il est implicitement demandé aux établissements de permettre :

  • une meilleure reconnaissance de la mobilité : un élève parti en mobilité dans le cadre d’un partenariat entre son établissement et un établissement étranger ne doit pas être pénalisé à son retour, qu’il s’agisse de son passage dans la classe supérieure (si ses résultats le permettent), de son orientation ou de sa réaffectation dans un établissement français ; les acquis scolaires construits dans le cadre d’une mobilité à l’étranger seront donc pleinement reconnus

  • une meilleure valorisation de la mobilité : toute mobilité apprenante est une expérience dont notre système éducatif se doit de reconnaître la richesse et la spécificité ; pour chaque mobilité, une attestation sera produite dans le cadre du livret scolaire afin de mettre en valeur les compétences acquises par l’élève à cette occasion

Vous retrouverez l’article complet ici : http://www.education.gouv.fr/cid21457/la-mobilite-des-eleves.html

À noter que pour le moment, cela se fait au cas par cas par un dialogue entre les familles et les responsables d’établissements. Nous avons vu tout type de situations : certaines où même si le départ était prévu sur un seul semestre cela signifierait une annulation d’année et d’autres où cela ne posait pas de problèmes particuliers avec des établisements et des équipes pédagogiques bienveillantes et même encourageantes. Les traditions évoluent dans le bon sens !

Espérons que ce type de projet se concrétisent largement. L’objectif annoncé selon le Minsitète est que « d’ici 2017, 100 % des collèges et lycées seront engagés dans un partenariat scolaire » de mobilité..

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