Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère. Ces niveaux sont désormais la référence dans le domaine de l’enseignement des langues dans de nombreux pays d’Europe.

En France, ils sont repris dans le code de l’éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées

L’échelle de compétence langagière fait apparaître trois niveaux subdivisés en six niveaux :

  • Niveau A : utilisateur élémentaire, lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) qui est le niveau cible en fin d’école élémentaire et intermédiaire ou usuel (A2)
  • Niveau B : utilisateur indépendant, subdivisé en niveau seuil (B1) pour les élèves de 16 ans et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une  » compétence opérationnelle limitée  » ou une  » réponse appropriée dans des situations courantes « . En fin de Terminale, le niveau cible est B2.
  • Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)

ceclr

Vous trouverez plus d’informations sur eduscol

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *